Revue DUNYA
Revue Dunya

Dunya, revue interdisciplinaire bilingue, aborde les thématiques axées sur la littérature, la langue, les humanités numériques et la didactique. Éditée par le laboratoire de recherche appartenant à l’association des chercheurs.e.s en technologies éducatives, langues, cultures et Humanités (ACETELACH) et le département de français de l’université de Ngaoundéré, en collaboration avec l’Observatoire européen du plurilinguisme, elle est animée par un comité de rédaction indépendant. La revue internationale Dunya publie annuellement des articles inédits, des comptes-rendus et des notes de lecture critiques des publications récentes dans les différents champs susmentionnés. Elle regroupe des articles rédigés par des jeunes chercheurs et des spécialistes de grande renommée. Tous les articles sont soumis à un processus de révision en double aveugle par les pairs. Les numéros peuvent être thématiques ou variés.
Obtenez votre copie en cliquant ici Observatoire européen du plurilinguisme
Appel à contribution




CONSIGNES AUX AUTEURS


Politique relative au plagiat et à l'éthique
Politique anti-plagiat
La revue DUNYA s’est dotée d’une politique anti-plagiat afin de protéger les droits d’auteurs et d’assurer le caractère inédit des textes qu’elle publie.
Chaque texte est soumis à la détection de plagiat à l’aide du logiciel SmallSEOTools.
Le plagiat est la reproduction d’un texte, d’une partie d’un texte, de toute production littéraire ou graphique, ou la paraphrase d’un texte sans en indiquer l’auteur. Il viole les règles de l’éthique académique.
Le plagiat constitue une violation du droit d’auteurs et des droits de propriété intellectuelle. Plagier soulève des doutes sur les qualités attendues des contributeurs (pensée critique, créativité, honnêteté, capacité à développer un argument personnel) et c’est un acte considéré comme une violation grave de l’éthique scientifique. Le plagiat jette le discrédit non seulement sur le travail incriminé, mais aussi sur le travail du plagiaire dans son ensemble et, par conséquent, sur sa compétence.
Ethique et mauvaises pratiques
La Revue DUNYA s’engage à garantir les valeurs d’éthique et de qualité de publication.
Avant leur envoi pour évaluation en double-aveugle, les articles reçus sont passés dans un programme logiciel de détection de plagiat SmallSEOTools. Tout document présentant un taux de similarité avec un autre à hauteur de plus de 25% sera simplement renvoyé à son auteur avec une note explicative. Dans le cas de constatation d’une ou plusieurs parties plagiées non détectées par le logiciel, l’évaluateur pourra en informer le rédacteur en chef. Les auteurs doivent donc garantir l’originalité de leurs articles. Ces articles, ne doivent en effet, ni porter atteinte aux droits d’auteurs liés à d’autres écrits, ni être soumis ou publiés précédemment.