Multilingual Essay/Drawing_Ecriture Multilingue/Dessin

Professeure Ndibnu-Messina à l'Université d'Ottawa

Julia Ndibnu-Messina_Professeure titulaire des Universités - ENS de Yaoundé - Université de Yaoundé 1 __Professeure invitée à l'Université d'Ottawa
conférence 1
Francophonie transformationnelle: quelle éducation bi/plurilingue et bi/multiculturelle réussie en Afrique subsaharienne ?
Click Here
conférence 3
https://www.linkedin.com/posts/ccrmf-uottawa_conférence-dans-le-cadre-des-activités-activity-7003821444505698304-jOhw
Click Here
Previous
Next

Le Collège des chaires accueille Julia Ndibnu-Messina Ethé, professeure à l’Université de Yaoundé I
Dans le cadre de la chaire Mobilité francophone, le Collège des chaires de recherche a le grand plaisir d’accueillir la professeure Julia Ndibnu-Messina Ethé, en provenance de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Elle est invitée par Carole Fleuret, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Durant son séjour de recherche, elle explorera les modèles et les moyens d’enseignements bilingues et plurilingues ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des langues maternelles et secondes au primaire et au secondaire afin de renforcer les compétences professionnelles et la maîtrise des langues des apprenants et apprenantes.
Julia Ndibnu-Messina Ethé est également professeure associée à l’université du Rwanda, précisément au College of Education, membre du groupe d’experts de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et porteuse de projets qui s’articulent autour de la francophonie et des ODD. À ce jour, elle pilote le projet sur la formation des migrantes en FLE en milieu multilingue et co-pilote le projet sur l’entrée et le maintien des enseignants au Rwanda soutenu par l’AUF à travers le programme APPRENDRE. Au-delà de ces activités, elle est présidente de l’association des chercheurs en technologies éducatives, langues, cultures et humanités (ACETELACH). Elle essaie enfin de concilier sa passion pour les activités sportives et environnementales et les faits linguistiques.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Julia Ndibnu-Messina Ethé pour établir de nouvelles collaborations, n’hésitez pas à nous écrire au Collège des chaires à l’adresse suivante : ccrmf@uottawa.ca

CONFÉRENCES de Julia Ndibnu-Messina Ethé

Vers un essai de modélisation de la standardisation et de la documentation des langues africaines en Afrique francophone :
une balise pour une éducation pour tous

jeudi 3 novembre, 11h00-12h30
salle FSS 5028, Université d’Ottawa
En présence et en vidéoconférence

Cliquer ici pour s’inscrire à la vidéoconférence
Les langues africaines représentent le tiers du bagage linguistique mondial. Toutefois, les langues africaines et les cultures véhiculées par la majorité de celles-ci sont dépourvues de développement voire de normalisation systémique. Leur transmission reste orale et l’éducation semble déconstruite sans ce paradigme scriptural.
Cette conférence voudrait analyser l’importance du développement écrit des langues africaines tout en comparant l’incidence de ces avancées sur l’éducation. Il s’agit également d’étudier la plurinormalité des français en général et des français en Afrique afin d’en évaluer l’impact sur l’éducation des jeunes africaines. Enfin, il s’agira d’envisager un modèle de standardisation des langues africaines qui repose aussi bien sur la structure linguistique de la langue que sur le consensus social. Au-delà, la conférence mettra en exergue les perspectives de documentation des langues africaines à partir des éléments culturels qui les constituent.
Outils : audio des langues africaines, écoute des contes, des chants, projection des écrits en langues africaines, des écrits multilingues

Conférence organisée par la Faculté d’Éducation

Francophonie transformationnelle : éducation bi/plurilingue et bi/multiculturelle en Afrique subsaharienne

jeudi 17 novembre à 10 heures
La conférence aura lieu dans la salle LMX 416, Université d’Ottawa

Cette conférence ambitionne une exploration des cultures et des langues africaines à partir des différents programmes de formation bi/plurilingue et au regard de l’application du CECRL. En outre, elle voudrait fournir une base de données relative aux approches d’enseignement bi/plurilingues exploitées dans les écoles pilotes en Afrique subsaharienne.
Cliquer ici pour s’inscrire à la vidéoconférence

En collaboration avec le CRCCF, Julia Ndibnu-Messina Ethé présentera une conférence intitulée :
Gestion des langues et des cultures dans les systèmes éducatifs en Afrique francophone et au Canada : quels défis pour les apprentissages au primaire ?

mardi 13 décembre
Date et lieu à confirmer
Les contextes éducatifs en Afrique sont marqués par la présence historique des langues coloniales. Certains pays affichent un bilinguisme officiel ou un quadrilinguisme pour ceux ancrés dans une refonte profonde de leurs politiques linguistiques. Les élèves utilisent des langues autres que celles de leur environnement pour lire, compter et communiquer. Ces paramètres réduisent la réussite scolaire et sont au centre de nombreux projets visant à améliorer les apprentissages. L’oral et l’écriture deviennent prioritaires, établir la continuité familiale par l’usage des langues et le respect des cultures présentes en salle de classe fondent les défis souvent explorés par les chercheurs, les pédagogues et les responsables éducatifs. Peut-on établir un parallélisme avec la situation au Canada ?
AUTRES ACTVITÉS

3 ateliers collaboratifs
Organisés dans le cadre du Colloque professionnel des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement de la faculté d’Education qui aura lieu le 6 et le 7 décembre.
Atelier 1 : Etude de quelques langues bantoues, des français d’Afrique pour une production des lexiques et contes multilingues de manière collaborative.
Outils : papier, crayons, voix pour chanter et conter

Atelier 2 : Production d’une bande dessinée multilingue sur les ODD à partir des plateformes consacrées à la construction des BD.
Outils : Ordinateur, connexion, scénario

Atelier 3 : Principes d’élaboration d’un atlas multilingue sur un des aspects des ODD
Outils : lexique, photos, ordinateur ou papier
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone regroupe 11 chaires de recherche dont l’objectif est de contribuer activement à la diffusion, au développement et au rayonnement de la recherche sur la francophonie et sur les réalités du monde francophone.

Assemblée générale ACETELACH - Kribi 2022